Une histoire de famille

1920

1920

L’arrivée de la famille Carreau

L’histoire de la propriété démarre en 1920, lorsque Françoise et Alexandre Carreau, accompagnés de leur fils Georges, achètent le Château Les Moines sur la commune de Blaye.

Ce petit domaine de 8 hectares, dont les vignes sont alors classées, se compose essentiellement de Merlot et de Cabernet Sauvignon, deux grands cépages typiques de la région. 

1946

1946

Achat de Cantemerle

Désireux d’étendre la propriété, Georges, la deuxième génération Carreau, acquiert Cantemerle en 1946 à Saint-Gènes-de-Blaye, quelques kilomètres au Nord du Château Les Moines.

8 nouveaux hectares de vignes viennent alors compléter le vignoble qui s’étend maintenant sur un terroir de petits coteaux et bénéficie d’un climat agréable, propice au bon développement de la vigne.

1970

1970

Achat du Clos de la Grange

Alain, le fils de Jean (lui-même fils de Georges), à peine âgé de 20 ans, achète en 1970 le Clos de la Grange, reconnu à cette époque comme Cru Bourgeois et jouissant d’une grande réputation.

Ces superbes parcelles de vignes, situées juste à côté du Château Les Moines, s’étendent sur un sol argilo-calcaire qui réussit parfaitement au Merlot et au Cabernet Sauvignon, qui trouvent ici leur plus belle expression.

1982

1982

La reconnaissance

Au fil des ans, les vins du Château Les Moines reçoivent de belles récompenses et de nombreux millésimes sont cités ou notés dans des guides de référence.

Une grande satisfaction fut la sélection du millésime 1982 pour représenter l’appellation Blaye lors du Cinquantenaire de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

2009

2009

Une nouvelle génération

Bertrand, l’un des deux fils d’Alain, rejoint son père sur le domaine en 2009 et incarne alors la cinquième génération de la famille Carreau.

Riche d’un bel héritage familial, il défend une viticulture sincère et traditionnelle, tout en explorant le champ des possibles, tant au niveau vin (cuvée élevée en fûts de chêne) qu’au niveau environnement (installation de ruches sur le domaine).

2013

2013

2013 marque la dernière année de Jean Carreau dans les vignes.

Il a alors 94 ans, et manie toujours le sécateur avec passion. Véritable légende vivante et bien vivante, le grand-père peut nous conter la vie viticole du 20ème siècle et du début du 21ème où l’enchainement de périodes fastes, difficiles voire parfois dramatiques, ont façonné un physique et un mental exceptionnel. Ses mains noueuses ont su donner vie à une terre où plusieurs générations de vignerons ont été accompagnées avec beaucoup de sagesse et de volonté.

Fervent défenseur de la cause agricole, Jean est par ailleurs Chevalier du Mérite Agricole, une reconnaissance nationale qui récompense les services rendus à l’agriculture.

2019

2019

Les honneurs

Jean Carreau fête ses 100 ans et reçoit les honneurs en acceptant la médaille de la Ville de Blaye. Nourri par des valeurs telles que la famille et le goût du travail, il sait qu’aujourd’hui Alain et Bertrand continueront de perpétuer cet esprit et donneront le meilleur d’eux-mêmes.

2019 est également l’année où le Château Les Moines obtient la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), qui reconnait les exploitations engagées dans le respect de l’environnement.