DE LA VIGNE
AU VIN

HIVER

En période hivernale, la vigne est en dormance. C’est à ce moment-là que le vigneron intervient, le plus souvent manuellement, afin de la préparer au retour des beaux jours, quelques mois plus tard.

Dès le mois de janvier, Alain et son fils Bertrand se lancent dans la taille.

Étape essentielle dans la culture du vignoble, la taille permet de maîtriser la croissance de la vigne et de réguler la production de raisin.

Chaque cep a son individualité propre. 

L’état sanitaire du sarment, la position et le nombre d’yeux à conserver sont autant d’éléments auxquels le tailleur doit réfléchir afin d’assurer qualité et longévité à ses parcelles.

Au Château les Moines, les vignes sont taillées en guyot double.

Tous les travaux se font à la main, car à ce stade, les machines viticoles, bien que très performantes, ne sont pas en mesure de remplacer l’œil et la technique du vigneron.

En mars, une fois les gelées hivernales passées, la vigne se réveille doucement et les travaux du sol débutent.

Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), le domaine s’engage dans une démarche respectueuse de l’environnement qui se ressent dans les gestes et les traitements appliqués dans le vignoble.

PRINTEMPS

L’arrivée du printemps marque le début de la phase végétative de la vigne. En avril, on assiste à l’éclosion des premiers bourgeons : c’est le débourrement.

À cette période, le viticulteur vit dans la crainte des gelées printanières, susceptibles d’anéantir la prochaine récolte.

C’est le moment de commencer à lutter contre les maladies de la vigne comme le mildiou ou l’oïdium, mais aussi d’effectuer les travaux qui assureront une croissance optimale à la plante : ébourgeonnage, épamprage et palissage.

ÉTÉ

Avec le retour des belles journées, la vigne se développe rapidement et accueille la floraison. Plus tard, à partir de juin, les fleurs se transformeront en baies de raisin : c’est la nouaison.

Durant tout le reste de l’été, les raisins mûrissent petit à petit, devenant moins durs, moins acides et plus riches en sucre.

La météo du mois de septembre joue souvent un rôle décisif sur la maturité du raisin et influence beaucoup le temps fort de l’année qui arrive : les vendanges.

AUTOMNE

La qualité du raisin est le facteur principal pour faire un bon vin. Chaque vigneron recherche une maturité optimale et un état sanitaire parfait. Lorsque les meilleures conditions semblent réunies, les vendanges démarrent.

Au Château Les Moines elles durent généralement deux semaines, et sont effectuées mécaniquement.

Avec l’innovant système OPTI-GRAPE, les raisins sont éraflés (séparation de la tige (la rafle) et de la baie) et triés directement à la vigne. Grâce à un ingénieux système d’air pulsé, toutes les impuretés, mauvaises baies ou autres petits déchets de la grappe sont écartés. En ressort une récolte propre, pure et de haute qualité.

Une fois cette étape primordiale passée, la vinification peut commencer.

Elle comprend l’ensemble des opérations nécessaires à l’élaboration d’un vin : après un léger foulage (où les raisins sont éclatés de manière à extraire du jus sans écraser les pépins), les baies sont prêtes à fermenter dans des cuves en béton et inox thermorégulées.

La fermentation alcoolique peut démarrer. C’est l’étape où le sucre contenu dans les baies se transforme en alcool.

Le jus de raisin devient alors vin. 

Vient alors une seconde fermentation, la fermentation malolactique, qui permet d’apporter de la souplesse au vin.

Enfin, l’étape de l’élevage correspond à l’ensemble des travaux de vinification entre la fin de la fermentation malolactique et la mise en bouteille. Les vins de Château Les Moines et Château de la Grange sont élevés en cuves inox ou béton, pendant au moins 18 mois. En parallèle, une partie de la récolte est élevée en barriques pour une production intimiste d’environ 6000 bouteilles.

Alain et Bertrand sont accompagnés dans leurs choix par Éric Bardon, Œnologue conseil.

L’ensemble des travaux du sol et de la vigne, ainsi que l’attention et le savoir-faire apportés aux vinifications et à l’élevage, font des vins d’Alain Carreau des vins à la robe brillante et lumineuse, fruités et souples. De réels vins de plaisir.