UN LIEU,
DES TERROIRS

Un domaine a l’esprit de famille, ancré dans le terroir du Blayais

Le Château Les Moines se situe à Blaye, l’une des plus anciennes villes du département de la Gironde, à quelques dizaines de kilomètres au Nord de Bordeaux.

Sur les bords de l’estuaire, la ville de Blaye accueille une vaste et impressionnante citadelle, bâtie par Vauban en 1658. Les pieds dans les vignes de la propriété, on observe au loin cette superbe construction qui attire chaque année de nombreux visiteurs pour son histoire et son architecture remarquable.

Faisant face au Médoc, sur l’autre rive, le vignoble du blayais s’étend sur un territoire vallonné, dominant l’estuaire.

 

Ses 6 000 hectares de vignes sont majoritairement cultivés à flancs de coteaux et bénéficient d’un ensoleillement idéal.

Riche d’un terroir très diversifié, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux se compose de sols argilo-calcaires, de sables et de graviers sur lesquels sont produits 90% de vins rouges et 10% de vins blancs.

 

Les vignes du Château Les Moines, à l’ouest de l’appellation, s’étendent à travers les communes de Blaye, Saint-Martin-Lacaussade et Saint-Gènes-de-Blaye.

Elles font la part belle au Merlot (80%) qui révèle tout son potentiel grâce à des parcelles de qualité, autrefois classées Crus Bourgeois. Le Cabernet Sauvignon, deuxième cépage du domaine utilisé en assemblage, permet d’élaborer des vins généreux, aromatiques et très séduisants.

Château
de la Grange

Autre vin de la propriété, il est issu de magnifiques parcelles de vignes s’étendant en pente douce jusqu’au bord de l’estuaire.

CUVÉE
lES aRGILeS

La parcelle des Argiles a été plantée sur la propriété des Moines en 1939 par Georges et Jean Carreau avec des plants du domaine issus d’une sélection massale.

Respectueuse de l’environnement, la famille Carreau, propriétaire du Château Les Moines depuis cinq générations, produit depuis le millésime 2019 des vins issus d’un vignoble certifié HVE, Haute Valeur Environnementale.

Cette mention garantit des pratiques agricoles assurant la préservation de l’écosystème naturel et de la biodiversité. Les très nombreux arbres jalonnant la propriété, le beau verger ou les ruches présentes sur le domaine attestent d’un véritable désir de rétablir le lien entre nature et hommes.